Categorie:Projet
Artisans solidaires djerbiens
A propos le projet :
L’association Djerba Insolite a constaté la disparition progressive de l’artisanat traditionnel à cause de la dispersion géographique et l’âge des artisans lors des études de terrain et des rencontres effectués avec les anciens professionnels locaux des métiers de vannerie , de natte , de poterie , et de nasse de pêche .
D’où l’idée du projet précité qui fait suite à un autre projet intitulé <<Sanaaty>> lancé en 2016 et financé par l’Institut Français de Tunis.
Ce projet rentre dans le cadre du renforcement des chaînes de valeurs de l’artisanat et du design en Tunisie en collaboration avec le programme Creative Tunisia qui soutient la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés nationaux et internationaux.
Cette organisation susmentionnée est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Les objectifs du projet : ce projet a pour but :
Préserver et valoriser les techniques ancestrales des métiers artisanaux en voie de disparition.
Soutenir les artisans sélectionnés pour développer leurs savoir-faire à travers un cycle de formations.
Pousser les artisans vers l’innovation en impliquant des nouveaux savoirs acquis en design et en dessin.
Faire sortir les artisans de leur isolement via un programme de résidence artistique avec des artisans à l’échelle nationale et internationale.
Encourager le développement des opportunités économiques pour une catégorie affectée par le covid19 à travers l’activité artisanale.
Les activités du projet :
La mise à niveau des compétences des artisans via des ateliers de travaux pratiques pour les secteurs de tissage et de fibres végétales.
L’organisation d’un cycle de formations de 3 jours à l’intention des artisans en marketing, économie sociale et solidaire ainsi que la photographie.
Inviter des artisans nationaux et internationaux pour échanger et collaborer avec les artisans locaux.
Rédiger les fiches ethnographiques des métiers menacés par l’oubli pour documenter l’histoire et l’origine de ces derniers.
Participer à une foire nationale.