Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.
Categorie:Patrimoine
Histoire
Celée au plus profond de la palmeraie Djerbienne, la mosquée El Cheikh se trouve aux alentours du village El Guechaien, non loin d’Oualagh. Il s’agit d’une petite mosquée, typique des édifices religieux de l'île et qui remonte au XVIIe siècle. Elle a été édifiée en 1625 à la mémoire de Cheikh Said Ben Amor El Bajloudi.
Fonctions
Jamaa El Cheikh est l’un des mosquées typiques de l’ile qui appartiennent au rite ibadite. Cet édifice religieux qui rassemble à une forteresse joue un double rôle. C’était principalement un lieu de culte pour les djerbiens ibadites mais il se transformait rapidement à un lieu de refuge en cas d’attaque pendant les périodes de guerre ou d’invasions.
Architecture
La mosquée El Cheikh se caractérise par sa taille réduite et sa simplicité. Elle est bâtie sur le même modèle des édifices religieux de l’ile qui témoignent d’une architecture sobre et surprennent par une blancheur éclatante.
Cette mosquée se compose de différentes unités architecturales dont principalement la salle de prière « Mesjed » couverte des coupoles. À l’extrémité nord de la façade principale du Mesjed, se dresse un minaret trapu, à plan carré et orné d’un lanterneau cylindrique. L’édifice renferm
e d’autres unités architecturales, une cour où se dressent cinq citernes d’eau, une salle d’ablution et deux pièces de services.
Head of Innovation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Benenatis mauris. Vestibulum ante ipsum primis in industry, logistics, finance, business orci ultrices venenatis mauris.
Marketing
92%
Marketing
82%