Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.
Categorie:Patrimoine
Histoire
La mosquée El Ghorba est un lieu de culte situé à l’est de la ville Houmt Souk. Elle a été édifiée au début de XVe siècle. La mosquée était, au début, une madrassa ibadite érigée par les cheikhs de la famille Bou Smoumen et s’appelant «Berrzine». Par suite, elle a été rénovée et convertie malékite vers le XVe siècle par la famille Mynyaoui qui était originaire de la tribu des Hamarneh de la région de Marath. D’où, elle est attribuée le nom d’étrangers, désignant les malékites qui viennent s’installer dans l’île.
Fonctions
Jamaa El Ghorba est l’un des principaux lieux de culte appartenant au rite malékite à Houmt Souk. Il a joué à travers l’histoire un important rôle dans l’expansion de rite Malékite à Djerba.
Architecture
Ce monument se compose de différentes unités architecturales dont on distingue une salle de prière, une salle d’ablution, un minaret, un mausolée, une maison pour le sheikh, des chambres de logement pour les étudiants et des annexes.
Sur le plan externe, l’ensemble architectural montre des coupoles émergentes le toit de l'édifice et dominés par un remarquable minaret carré. Le minaret caractérisant cette mosquée comporte deux étages; l'inférieure menue des petites fenêtres et la supérieure décorée par des inscriptions arabes. Cette tour est surmontée d’un lanterneau cylindrique soutenu par des piliers, reflétant ainsi le style architectural des minarets des mosquées Kharidjites.
Classement
Cette mosquée est inscrite sur la liste des monuments historiques de la Tunisie, depuis 16 novembre 1928, sous l’ordre de Mohammed El Habib Pacha-Bey.
Head of Innovation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Benenatis mauris. Vestibulum ante ipsum primis in industry, logistics, finance, business orci ultrices venenatis mauris.
Marketing
92%
Marketing
82%