Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.
Categorie:Patrimoine
Histoire
La mosquée Ben Yahyeten se situe à l’extrémité de village d’Ouarsighen, au milieu de la compagne Djerbienne et non loin des habitations. Elle a été érigée par les cheikhs de la famille Ben Yahyeten. Vers la fin des années 1980, le monument a été rénové et complètement modifié. La salle de prière était la seule qui n'a pas subi de profonde modification à l’époque.
Fonctions
Jamaa Ben Yahyeten est un lieu de culte qui appartient au rite ibadhite. Comme toutes les mosquées ibadhites de l’ile, celle-ci a joué aussi à travers l’histoire d’autres rôles tels, lieu de refuge, jugement des affaires sociales et économiques de la communauté restreinte qui la fréquentait.
Architecture
Ce monument se dresse sur une petite superficie à plan rectangulaire.il est entouré d’une muraille récemment construite. Il s’agit d’une modeste mosquée, de taille réduite qui reflète le style architecturale typique de l’ile de Djerba. Sur le plan externe, l’édifice est marqué par l’ensemble de coupoles émergeantes le toit de la salle de prière et par la blancheur éclatante qui le couvre.
Cette petite mosquée se compose de quelques unités architecturales dont on distingue une salle de prière, une salle d’ablution et une pièce des services. Ces unités s’ordonnent autour d’un petit patio où s’installe un Majel ; citerne de récupération d’eau de pluie.
Head of Innovation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Benenatis mauris. Vestibulum ante ipsum primis in industry, logistics, finance, business orci ultrices venenatis mauris.
Marketing
92%
Marketing
82%