Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.

logo
  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

image
07 Aug

Categorie:Patrimoine

Huilerie Ouirsighen

 Histoire

C’est dans la campagne d’Ouirsighen, à quelques kilomètres de Sedwikech, qu’est dressée cette huilerie, la "maasara" traditionnelle. C’est une ancienne huilerie typique qui a fermé ses portes depuis temps et qui se trouve aujourd’hui délaissée et en ruine. Sa meilleure particularité, c’est qu’elle est souterraine, comme un peu d’autres antiques huileries. 

  Fonctions 

Cette huilerie est un antique édifice dans lequel l’olive était pressée selon la méthode traditionnelle à traction animale. Une fois la récolte terminée, les olives sont ramenées à la maasara pour procéder premièrement au broyage. Un dromadaire ou un âne se charge d’entrainer les meules qui servent d’éléments de broyage, en tournant inlassablement autour d'elles. La pâte broyée s'écoule alors dans une rigole, puis elle est comprimée dans des scourtins en alfa placés les uns sur les autres dans la presse. L'huile recueillie s’écoule enfin dans des jarres enterrées où elle se sépare des eaux végétales par gravitation.

  Architecture 

L’huilerie traditionnelle à l’architecture très authentique, était construite en sous-sol pour maintenir une température ambiante adéquate à la fabrication de l’huile. De l’extérieur, elle est signalée par une imposante coupole. Étant creusée dans le sous-sol, une pente douce permet aux hommes et aux animaux d’y accéder. 

À l’intérieur, l’édifice est composé d’importantes unités architecturales. On peut distinguer au début  un couloir bordé des placards qui servent d'entrepôts pour les olives. Au bout de couloir, se dresse la salle de broyage qui est généralement circulaire et couverte de ladite coupole. De part et d'autre de la précédente salle se disposent deux pièces voutées où sont établis les pressoirs et les jarres. Au fond de cette antique huilerie, on peut y avoir d’autres unités pour  le repos des ouvriers et le dépôt de l'huile raffinée.