Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.
Categorie:Patrimoine
Histoire
Au cœur du pittoresque village d’Oualagh et au milieu d’une très calme palmeraie, se dresse l’Houch d’El Guechai ; une des grandes houches djerbiennes typiques. Ce Houch de 19ème siècle raconte avec ses murs de pierres et chaux traditionnelles, l’histoire de ses propriétaires de la famille El Guechai ; exemplaire de la vie et le quotidien djerbien d’autrefois. Malheureusement, l’édifice se trouve aujourd’hui à l’abandon et en ruine. Seule la chambre d’accouchement appelée « Ghorfa » qui reste plus au moins intact et garde encore certaines de ses particularités tels que la couverture en bois de ses murs.
Fonctions
Le houch est la maison ou la demeure ancienne traditionnelle des Djerbiens. C’est l’une des composantes principales du menzel Djerbien qui peut être concerté d’un ou plusieurs houch.
Architecture
Cet antique édifice de forme rectangulaire est bâti suivant un style architectural Djerbien très authentique. Il comprend plusieurs pièces à voûte servant de séjour; une chambre avec Doukana et mesthan ainsi q’un matbakh ; sorte de cuisine. L’ensemble des pièces sont arrangés autour d’un grand patio à ciel ouvert. Pour y accéder, une seule entrée « la sqifa » assure la transition entre l’extérieur et l’intérieur.
Vers l’extérieur, le houch est entouré d’une superficie de terre plantée en palmiers et nombreuses variétés d’arbres fruitiers. Cette superficie est délimitée par une tabia qui joue le rôle de la muraille et qui est couverte d'aloès verra et de cactus.
Head of Innovation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Benenatis mauris. Vestibulum ante ipsum primis in industry, logistics, finance, business orci ultrices venenatis mauris.
Marketing
92%
Marketing
82%