Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.

logo
  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

image
07 Aug

Categorie:Patrimoine

Église Saint-Joseph de Djerba

  Histoire

L’église Saint-Joseph est un ancien lieu de culte catholique fondé en 1848 par une communauté de pêcheurs italiens et maltais. Après avoir acheté un ancien fondouk appartenant à la famille Ben Ayed, Cette communauté catholique réunit ses efforts pour construire une petite église. Plus tard, l’église a été agrandie en 1855 et depuis, elle avait subi plusieurs travaux des réaménagements pour donner la présente forme. Dès 1964, l’église a été cédée par le Vatican au gouvernement tunisien. 

  Fonctions 

L’église Saint-Joseph a occupé maintes fonctions à travers l’histoire. Elle a été toujours influencée par les orientations du pouvoir central. Elle était un lieu de culte catholique à l’époque des beys et puis à la période du protectorat français.  

Après l’indépendance, l’église a été convertie en salle d’étude pour les enfants et après en salle de sport. En 2005, un décret présidentiel a rendu l’église au culte catholique pour continuer à assurer ses services religieux jusqu’aujourd’hui. 

  Architecture 

Ce monument était, au début, une  petite église de forme carré. Suite aux travaux d’agrandissement, l’église  a été menue d’un chœur et d’une vaste nef. Elle a été décorée par des éléments importés de Malte, à savoir le crucifix et l’image en cire représentante Sainte Lucie.

Le réaménagement de l’église n’était pas stoppé au fil des ans. En 1906, l’intérieur  a été renouvelé avec des matériaux encore maltais. Un nouveau presbytère a été construit et 2 tours avec des cloches ont été dressées à la façade de l’église. En 1946, l’église a été modernisée en y installant l’électricité et rajoutant une salle de cinéma. Enfin en 2005,  elle a été restaurée et décorée avec des copies d’anciennes mosaïques chrétiennes décelées en Tunisie.