Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.

logo
  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

image
07 Aug

Categorie:Patrimoine

Fondouk Ben Ghorbel

Histoire

Les fondouks ou caravansérails sont des superbes monuments historiques qui remontent au XVIe siècle pour les plus anciens et au XVIIe siècle pour la plupart d’entre eux. Régnant la méditerranée (en Tunisie, Maroc, Caire, Damas…), ils étaient édifiés pour héberger les commerçants passant par l’île de Djerba. Autrefois, l’île abritait environ 25 fondouks éparpillés à l'entrée nord de la ville, près des souks. En revanche, l’évolution des transports et la perte de privilèges au cours du XXe siècle, ont doucement conduit les fondouks à une période de déclin. Aujourd’hui, certains ont totalement disparu, d’autres ont été réhabilités et ont converti leur destination primaire,  et il n’en reste que Fondouk Ben Ghorbel disant intact.

  Fonctions et valeurs

Les fondouks étaient principalement des lieux de résidence. En revanche, leur situation centrale et condensée à Houmt Souk reflétait ainsi  leur implication commerciale. Ils avaient joué un superbe rôle favorisant le développement des échanges commerciaux et la floraison du commerce au sein de l’île. 

Aujourd’hui, ces bâtiments changeaient de fonction. Certains sont devenus des locaux artisanaux, des centres de commerce ou des restaurants. Fondouk Ben Ghorbel est maintenant un entrepôt des marchandises pour les commerçants de Souk. 

  Architecture 

Il s’agit d’un harmonieux mélange de deux styles architecturaux, méditerranéen et djerbien authentique. Construits selon le même plan architectural, les fondouks sont de forme rectangulaire mais avec différentes espaces. 

Ces monuments présentent généralement deux étages entourant un patio. Le patio est une spacieuse cour où logeaient auparavant les animaux des commerçants. Il comporte une citerne et un puits collectant l’eau de pluie depuis la toiture et il est entouré des arcades au rez-de-chaussée comme à l’étage. Le rez-de-chaussée assemble des pièces pour le rangement des marchandises. L’étage contient aussi des chambres de logement pour les commerçants.

Actuellement, ces bâtiments exposent une dénaturation de leurs fonctionnalités et Fondouk Ben Ghorbel reste le seul avoir gardé son aspect initial.