Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.
Categorie:Patrimoine
Histoire
La mosquée Boulimen se situe à l’extrémité du village de Sedghiane. Elle a été construite par la famille Boulimen vers le 17ème siècle. A la fin de 18ème siècle, ce monument religieux a été restauré et subi des travaux de rénovation par Mohsen Ben Youness, un de plus riches hommes Djerbiens à l’époque.
Fonctions
La mosquée Boulimen avait été conçue selon une architecture qui lui a permis de jouer son double rôle de mosquée madrassa. C’est un lieu de culte appartenant au rite ibadhite. Elle a servi auparavant d’une madrassa au sein de laquelle les savants et les Sheikhs ont enseigné les règles du rite ibadhites.
Architecture
La mosquée Boulimen est un complexe architectural qui rappelle à la fois le style djerbien modeste et le style ottomane qui érigée à l’époque des husseinites. Ce monument a une forme polygonale qui s’étale sur 2000 m2 de surface.
Suite aux travaux d’extensions, ce monument est maintenant entouré par une haute muraille. Au milieu de sa façade nord, on trouve une porte qui s’ouvre sur une spacieuse cour. On trouve dedans, des citernes de collecte d’eau de pluie et une salle de prière de côté ouest. On trouve aussi, une partie souterraine, cinq vieilles chambres et qui elles-mêmes contiennent des salles d’ablutions. La salle prière a la forme rectangulaire Est-Ouest. Elle avait une façade de son côté Est avec trois agréables arcs conçus avec une architecture avec des prières fabriquées avec une haute précision.
Head of Innovation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Benenatis mauris. Vestibulum ante ipsum primis in industry, logistics, finance, business orci ultrices venenatis mauris.
Marketing
92%
Marketing
82%