Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.
Categorie:Patrimoine
Histoire
L’atelier de tissage Dagdoug se trouve à oualagh, un petit village situé au nord de l’ile de Djerba, à quelques kilomètres de Houmet Souk. Le tissage de la laine a été depuis l’antiquité au cœur de dynamisme économique de l’ile. Les ateliers de tissage étaient autrefois très nombreux sur l’île et ils ont été disséminés partout dans la compagne ou en ville.
Aujourd’hui, ces édifices se trouvent délaissés et la majorité n’est plus fonctionnelle tel est le cas de l’atelier Dagdoug. En 2018, l’association Djerba Insolite a initié la restauration de cet atelier abandonné pour le transformer en un musée culturel.
Fonctions
L’atelier de tissage, appelé localement « Hanout Nsija » est conçu pour faire tisser la laine. Il contient des engins artisanaux servis à la confection des couvertures, des draps et des foutas traditionnelles.
Actuellement et après les travaux de restauration, l’atelier Dagdoug est converti en un atelier-musée permettant aux visiteurs de découvrir l’esthétique de cet édifice, l’originalité de son architecture et l’authenticité de ses antiques engins.
Architecture
L’architecture des ateliers de tissage est très typique de Djerba. Distingué par son fronton triangulaire, il est constitué d’une seule pièce longue, étroite et semi-enterrée afin de préserver l’humidité et procurer une certaine température fraiche en été et tiède en hiver.
Comme certains autres ateliers, Hanout Nsija de Dagdoug est couvert avec une voûte en berceau et maintenu par des murs massifs, soutenus à l’extérieur par des contreforts très saillants.
Head of Innovation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Benenatis mauris. Vestibulum ante ipsum primis in industry, logistics, finance, business orci ultrices venenatis mauris.
Marketing
92%
Marketing
82%