Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.
Categorie:Art et metier
Histoire
L’atelier de poterie de Ben Younis Sèguel se situe au centre de Guellela. C’est l’un de vingtaines antiques ateliers qui restent fonctionnels jusqu’aujourd’hui. L’art de la poterie était autrefois introduit en Tunisie par les Phéniciens. C’était dans la région de Guellala au sol d’argile que cet artisanat se florissait depuis la plus haute antiquité.
Fonctions
Cet atelier est conçu pour faire tourner et fabriquer la poterie. C’est dans cet édifice que l’argile prend forme des pièces allant de la petite tasse jusqu’aux immenses jarres sous les doigts du potier. Ces pièces tournées restent séchées à l’ombre de l’atelier plusieurs jours avant de les passer à la cuisson dans le four adjacent.
Architecture
Cet antique atelier est de forme parallélépipédique et à demi enfui sous terre. Sa façade est percée d'une seule porte orientée vers le sud pour des raisons d’éclairage intense et d’abri des vents dominants. Elle s’ouvre sur une cour clôturée, où se dresse le puits d’eau et s’entreposent la matière première, la provision du combustible et parfois les pièces à sécher.
Vers l’intérieur, l’atelier est devisé par une cloison en deux unités : on descend par deux à trois marches pour accéder au premier espace qui est consacré aux tours de façonnage, au bâti de malaxage et à la fosse de la réserve d’argile pétrie. Enfin au fond de l’édifice et au coin opposé aux tours, se dresse le second espace qui est réservé au séchoir.
Head of Innovation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Benenatis mauris. Vestibulum ante ipsum primis in industry, logistics, finance, business orci ultrices venenatis mauris.
Marketing
92%
Marketing
82%