• (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • 08:00 - 17:30

  • Lundi - samedi

image
19 Dec

Categorie: Événement

Vernissage de l'exposition photo : "Regards Croisés"

L’Association Djerba Insolite organise, du 20 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à “El fondouk” à Houmt Souk, une exposition photos intitulée ” Regards Croisés ” qui met en exergue la richesse des paysages de Djerba et l’originalité de l’architecture traditionnelle et du patrimoine djerbien.

En plus de l’exposition photos, une projection de vidéos- documentaires sur les arts et métiers artisanaux montées par l’association est prévue, au Vernissage, qui aura lieu samedi 20 décembre 2014 à 16H.

Les photos, prises par de jeunes photographes membres de l’association et par un photographe peintre français Jean Pierre Blasco, illustrent une vue panoramique sur le patrimoine de Djerba et sur ses sites archéologiques et historiques.

Le lieu de l’exposition, “El Fondouk” ou “fondouk Jomni”, correspond parfaitement à l’architecture traditionnelle djerbienne et fait partie des rares fondouks qui sont bien préservés parmi 25 autres auberges à Houmt Souk depuis le XVème siècle. Ces bâtiments originaux étaient réservés à héberger les marchands étrangers passants par l’île de Djerba.

Neuf parmi eux ont totalement disparus donnant lieu à des parkings ou à d’autres bâtiments.

La plupart de ce qui reste a été dénaturée ou modiée. L’un des objectifs de la jeune association, fondée en juillet 2014 par de jeunes membres volontaires diplômés de l’île de Djerba, est de préserver ce patrimoine précieux aussi bien matériel qu’immatériel et également de promouvoir le tourisme alternatif (tourisme écologique, tourisme culturel….).