• (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • 08:00 - 17:30

  • Lundi - samedi

image
27 Jan

Categorie: Action

Le tifinagh entre passé et avenir

Le travail sur le sujet de la culture a besoin nécessairement de prendre en considération l’importance de la langue et surtout de celles menacées de disparition.  Pour cela,  l’association Djerba Insolite a organisé,  en collaboration avec « l’association Amazigh Djerba » une conférence sur le thème « Le tifinagh entre passé et avenir » le 27 Janvier 2015 dans la maison de culture à Houmet-Essouk. « Le Tifinagh » est essentiellement un terme indiquant les lettres de la langue Amazigh encore utilisée par une partie de la population à Djerba mais aussi tout au long du Maghreb.  


La conférence était présentée par Madghis O-Madi, un militant amazigh libyen en présence d’environ quatre vingt auditeurs (écrivains, doctorants, des cinéastes et des associations de Djerba, Gabes, Tamazrat, Tataouine et la Lybie). Cette conférence a visé principalement à la présentation des lettres Tifinagh, leur genèse et leur évolution, et l’importance du rôle des nouvelles technologies dans l’évolution de l’utilisation de ces lettres ainsi typiques avec numérisation de l’alphabet et production de livres.

La conférence était suivie d’un atelier lors duquel les personnes présentes ont pu écrire leurs noms en lettres tifinagh. Un autre atelier a eu lieu aussi pour présenter les deux associations aux participants et ouvrir les portes pour des prochaines activités et collaborations, ensuite lors de notre pause-café les participants ont eu l’occasion de déguster quelques plats traditionnels Djerbiens.