• (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • 08:00 - 17:30

  • Lundi - samedi

image
19 Oct

Categorie: Action

Journée de sensibilisation au tri sélectif des déchets à l’île de Djerba

Face au problème des déchets,  l’association Djerba Insolite a organisé une journée de sensibilisation qui a eu pour but de valoriser l’importance du tri et son rôle dans la minimisation des dégâts environnementaux dont souffre notre île durant ces dernières années. Cette campagne de sensibilisation était constitue principalement d’une démonstration simple des différentes étapes du tri. L’une des méthodes présentées était le bricolage. Nos membres ont adressé aux enfants un atelier de bricolage et c’était une occasion pour fabriquer des objets à la base des emballages, des papiers, cartons etc… Ce workshop a eu l’appréciation des enfants qui ont été le  centre de notre intérêt pour les amener à convaincre les parents d’utiliser cette méthode de tri dans leurs maisons.

Vu que notre île souffre d’un problème néfaste « les déchets », l’association Djerba Insolite est bien décidée à améliorer les efforts de sensibilisation au tri. Le faite de trier chez nous vient aider notre communauté djerbienne à  se débarrasser de déchets jetés et brulés partout sur l’île. Cette journée de sensibilisation a inclu d’autres ateliers qui visent à montrer les principes du tri et surtout indiquer les différentes phases qui le suivent. Concrètement 3 ateliers étaient plantés pour cela : 1/atelier : bricolage 2/atelier: recyclage (de papiers et journaux principalement) 3/atelier : compostage.

Le 1er atelier était animé par quelques membres de notre association en aidant les enfants à essayer de réutiliser les bouteilles plastiques ainsi que les canettes pour construire des éléments de décoration spécialement dans nos jardins. Alors que le 2e atelier été dédié au recyclage des papiers que ce soit des journaux ou des cahiers pour formuler des paniers et des plateaux bien décorés par les mains des enfants. Tandis que Le dernier atelier était le compostage qui consiste à la mise en fermentation des déchets organiques (agricoles ou urbains) pour récupérer des éléments riches en minéraux et matières organiques. Ce dernier workshop était présenté essentiellement aux parents en pratiquant sur le champ des exemples de compostage.


Pour que notre travail soit complet nous avons fait un sondage pour savoir les avis des habitants face à ce problème et leurs suggestions concernant les solutions que nous pouvons prendre en considération. Cette journée a eu l’appréciation des participants ainsi que toute notre communauté qui ont encouragé cette initiative. D’autres ont demandé d’augmenter le nombre des jours de sensibilisation et visiter aussi les écoles primaires avec plus d’activités en relation avec le sujet de protection de notre environnement.