Action

EXPOSITION DES PHOTOS

15 August 2013

L’équipe de Djerba-insolite.com en partenariat avec la Gallery pinacothèque du Palm Beach Houmet Souk vous invite à découvrir les créations photographiques et vidéo d’auteurs non professionnels traitant de la beauté d’un lieu, la majesté d’un paysage, la sérénité d’un geste de l’ île de Djerba si souvent décrite, si souvent photographiée, et paradoxalement inconnue.

L’œil des photographes capte ici la singularité d’un territoire qui ne se réduit pas à une monoculture touristique, comme on voudrait parfois le faire croire. Djerba, c’est un monde de traditions, d’attitudes et de postures, la plupart endémiques, le voyageur du 21ème siècle un peu pressé ne soupçonnant même pas leur existence. Pêche, poterie, filage de la laine et de la soie, art des jardins tranquilles, qui prospèrent à l’ombre des tabias ou dans les palmeraies, musique des confluences des peuples du désert et de ceux de la mer … telles sont quelques unes des merveilles que ce lieu à l'architecture si reconnaissable et à la géographie plus diverse qu’il n’y paraît, entre les oliveraies, les alignements de palmiers dattiers, les savanes désolées, les collines de sable, se révèle à qui veut bien s’y arrêter. L’équipe du site internet Djerba-insolite.com a réussi une performance à la hauteur de cette exigence. Sans aide et très peu d’appuis, ces jeunes gens tous titulaires de diplômes plutôt prestigieux, ou bien en passe de l’être, ont décidé de célébrer cette île si méconnue finalement, malgré les foules qui s’y pressent. Ils ont eux-mêmes appris à mieux la connaître, ce qui est important. Ils ont aussi pris conscience de ce qui est encore plus essentiel : ils aiment ces lieux, et cet amour précède sans aucun doute la connaissance qu’ils acquièrent étape par étape.

Ils sont encore saisis par son charme, et c’est pour cela qu’elle leur demeure insolite, toujours inattendue, attendant de se révéler par des moments précieux. Ils l’arpentent, la photographient, filment les habitants, dialoguent avec eux, en repèrent les multiples facettes. Partir en balade en leur compagnie, c’est la certitude d’une étonnante et agréable découverte. Le site qu’ils dévoilent ces jours-ci est à l’image de ce que réalise leur ami, le potier de Guellala, et que l’on voit travailler, dans une vidéo : l’argile prend entre ses mains une forme qui monte et s’évase.

Ils ont du courage et il faut leur souhaiter de poursuivre dans cette voie.

Nos projets

© 2015 All Rights Reseverd Djerba Insolite , Powred by EverWeb