Histoire

Ulysse est passé par là

12 October 2014

Depuis l'antiquité, Djerba était la terre de l'accueil et de la bienveillance.

Elle a accueilli Ulysse au cours de sa traversée de la méditerranée au VIIIème siècle avant J.C. Ses habitants l'ont servi de lotos, plante magique procurant l'oubli dit-il. 

Homère a écrit dans l'Odyssée : 
"Poussé par les forces du dieu Eole, Ulysse tira les nerfs fatigués sur le sable fin de l'île des Lotophages. A peine arrivé et débarqué, et après avoir satisfait faim et soif, Ulysse envoie des hommes reconnaître les lieux. Mais à peine en chemin, ses envoyés se lient avec des Lotophages qui, loin de méditer le meurtre de ces étrangers, leur servent du lotos.
Et aussitôt qu'ils eurent mangé de ce fruit, quelques uns oublièrent tout ce qui n'était pas cette île. Ulysse eut du mal à rassembler ses marins mêlés à la population de île car, sitôt que l'un d'eux goûtait à ces fruits de miel, il ne voulait plus rentrer ni donner de nouvelles. Ulysse dut les ramener de force, tous en pleurs, et les mettre aux chaînes, allongés sous les bancs au fond de leur vaisseau. Puis il fit rembarquer ses marins fidèles. Pas de retard! A bord! s'écria Ulysse, le rusé, qui craignait qu'à manger de ces fruits, les autres - les fidèles - n'oubliassent aussi le jour du retour".

Nos projets

© 2015 All Rights Reseverd Djerba Insolite , Powred by EverWeb